vendredi 12 juin 2009

Ampoules basse consommation: On ne pourra pas dire qu’on ne nous l’a pas dit!

.

Attention cette photo sera bientôt collector!!!!


Il semblerait (si la presse le dit, c’est que c’est vrai, non ????) que les Allemands passent de plus en plus la frontière pour nous acheter nos dernières ampoules à incandescence. Mais pourquoi cela ? Seraient ils mieux informés que nous ?

D’après Annie Lobe (voir source ci-dessous), les ampoules basse consommation présentent 3 inconvénients majeurs :

1) le champ magnétique émis par ces ampoules :
une ampoule standard émet environ 0,1 mGauss
une ampoule basse consommation + de 25 mGauss
il se vend même dans le commerce des ampoules blindée anti radiations émettant jusqu’à 25 mGauss (ampoules trouvées par Annie lobe sur le salon Marjolaine, 2008)
Or le champ magnétique a été classé parmi les cancérogènes possibles par l’ OMS (organisation mondiale de la santé) et l’agence internationale de la recherche sur le cancer (rapport datant de 2002 et nous sommes en 2009 : les lobbies font bien leur travail !!!!)

2) Les ampoules basse consommation contiennent du mercure
qui comme chacun sait est toxique : imaginer si une ampoule est cassée par inadvertance par un enfant ! (Publication dans environnement magazine en 2003)
Avez vous remarqué ces boites de collecte dans les magasins (comme celles pour les piles, tiens, tiens...) pour récupérer vos anciennes ampoules (qui bien que longue durée serait déjà "grillée"). Recyclage bien sur, mais comme pour les piles, il s'agit surtout d'éviter de disperser le mercure dans la nature....

3) Elles émettent des radio fréquences
jusqu’à 200 Volts/mètre alors que le taux en vigueur est 27Vm !!!!

De nombreux sites, de nombreuses publications se font relais de ce type d’information qui continue de passer inaperçu car les médias jouent sur notre corde sensible en nous vendant les ampoules basses consommation plus cher que nos chères vielles ampoules en nous promettant des économies… mais à quel prix ???

Début 90, EDF et l’ADEME a lancé une étude en Guadeloupe suite à l’achat massif de 350 000 ampoules basses consommation. A ce jour, il semblerait qu’un pic de cancer de la prostate a été observé. Bien entendu on ne peut pas tout mettre sur le dos de ces ampoules, il y a tant d’autres facteurs qui peuvent expliquer ce phénomène. Cependant, il s’agit d’être attentif. Vous avez entendu parler du principe de précaution ?????

Source : vidéo de la journaliste scientifique Annie Lobe
http://santepublique-editions.fr/objects/AmpoulesBasseConso.wmv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire